Biographie – Biography

English version below

Né en 1968, vite et travaille à Paris.

Depuis le début de sa carrière à la fin des années 1980, Jean-Yves Leloup exerce de multiples activités au croisement de l’univers de l’art et du son : journaliste en presse écrite et radiophonique, auteur de livres sur la musique, artiste sonore, DJ, enseignant et commissaire d’expositions.

Il est l’un des témoins privilégiés de l’émergence du mouvement électronique (électro, techno, house, ambient…) en France, dont il se fait l’écho à travers de nombreux articles et émissions de Radio (« Happy Hour », « Audio », « Global Techno Magazine), tout en menant des projets parallèles dans l’univers de l’art comme Audiolab (avec les designers Laurent Massaloux, Patrick Jouin et les Frères Bouroullec), L’Écouteur, les expositions Global Techno, Electrosound et Electro : de Kraftwerk à Daft Punk, sans oublier le duo d’artistes sonores Radiomentale.

Ses articles et ses reportages, consacrés à la musique, au son et aux arts numériques ont été publiés dans Libération, Actuel, Crash, Tsugi, Daily-Red Bull Music Academy, Trax, Remix, L’Affiche, Epok, Le Magazine Littéraire ou Le Journal des Arts. Ses émissions de radio, chroniques, reportages, créations sonores et interview ont été diffusées sur Radio FG, Radio Nova, Radio Grenouille, France Musique et France Culture.

Il enseigne la notion de « mise en scène sonore » à Paris, au sein de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) et le journalisme musical à l’Université de la Sorbonne Nouvelle.

Il est l’auteur de cinq ouvrages : Electro : de Kraftwerk à Daft Punk (2019), Techno 100 (2018), ElectroSound : machines, musiques et culture (2016), Musique Non-Stop (2015), Digital Magma (2006), Global Techno (1999), ainsi que d’un ouvrage hypermédia, La musique électronique (2011), publié en ligne, dans la collection Les Basiques du site Olats.org.

English

Born in 1968, Jean-Yves Leloup is a Paris-based french writer and teacher, specialized in sound, art and electronic music. He has been writing in the french art and music press since the early 1990’s. As a radio DJ and journalist, he played a major part in the discovery of electronic music in France.

He is the author of various books dedicated to electronic music and art, such as Global Techno, Musique Non-Stop, Electrosound, all published in french, except Digital Magma : from the utopia of rave parties to the iPod generation, translated in english and published by Sternberg Press.

He has been the curator of various exhibitions dedicated to electronic music & art, such as Global Techno (1994-2000), Electrosound (2016) and Electro : from Kraftwerk to Daft Punk/Electronic : from Kraftwerk to The Chemical Brothers (2019-2020). He’s also been curating various design and sound art project such as Audiolab (2001-2003) and L’écouteur (2018-2020).

As a sound artist and DJ, he founded, with his partner Eric Pajot, a duo called RadioMentale in 1992.